Port-La Nouvelle s’apprête à vivre un moment historique en jouant un rôle clé dans le développement des énergies renouvelables en mer !
Ce projet ambitieux nommé « EFGL » (Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion), porté par la société Ocean Winds (ENGIE), consiste à installer 3 éoliennes flottantes « les plus puissantes au monde » au large de Leucate/Le Barcarès. Ces infrastructures, qui captent l’énergie éolienne en haute mer, incarnent une solution durable et innovante pour répondre aux défis climatiques et énergétiques.
Port-La Nouvelle : un site stratégique
Dans le cadre de ce projet, trois éoliennes seront intégrées sur les flotteurs dans le port de Port-La Nouvelle entre mai et juillet 2025, grâce aux nouvelles infrastructures portuaires financées par la région Occitanie.
Cette étape témoigne s’il en était besoin de l’engagement de Port-La Nouvelle en faveur de la transition énergétique.
Trois autres flotteurs du projet « EOLMED », porté par la société QAIR, en cours d’assemblage depuis plusieurs mois sur le quai éolien seront mis à l’eau au dernier trimestre 2025 pour une installation au large de Gruissan.
Calendrier et organisation
Projet EFGL
- Mai à Juin 2025 : Arrivée des 3 flotteurs éoliens au port.
- De mai à juillet 2025 : Intégration des éoliennes sur les flotteurs à Port-La Nouvelle.
- Fin juillet 2025 : Remorquage des installations au large de Leucate pour leur mise en service.
Projet EOLMED
- Septembre 2025 : Mise à l’eau des 3 flotteurs éoliens.
- De septembre à décembre : Intégration des éoliennes sur les flotteurs
- Fin d’année 2025 : Remorquage des installations au large de Gruissan pour leur mise en service.
Un événement à ne pas manquer
La commune invite les habitants, les curieux et les passionnés à venir assister à ce moment unique au port de Port-La Nouvelle pour l’arrivée du premier flotteur. Durant les prochaines semaines, d’autres spectaculaires opérations seront visibles depuis toute la commune.
Une collaboration exemplaire pour un avenir durable
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs publics et privés. En accueillant l’assemblage des flotteurs éoliens, Port-La Nouvelle et la Région Occitanie s’affirment comme des acteurs incontournables du développement durable en Méditerranée.
Une arrivée à Port-La Nouvelle : une logistique d’exception
Le port a mobilisé des moyens techniques et humains impressionnants pour accueillir cette structure hors norme avec les sociétés locales : Euroports, Marine Assistance Nouvelloise, Société Nouvelloise de Remorquage, Pilotage, Capitainerie et internationales Mammoet, Vestas…
Les quelques chiffres de ce projet :
Flotteur : 24m de hauteur pour 70m de longueur environ entre chaque colonne
Eolienne : 186m de hauteur totale
Nacelle : 120m de hauteur
Machines assemblées (flotteur + éolienne) : 500 tonnes
Puissance produite par éolienne : 10 MégaWatts
Production annuelle du parc estimée à 110 000 MégaWatts/heure, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 50 000 habitants.
